Utiliser son CPF pour Passer le Permis de Conduire : Les Dispositions Précisées


Obtenir son permis de conduire est une étape cruciale pour beaucoup, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. C’est pourquoi l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer cette formation est une opportunité intéressante. Récemment, les dispositions pour utiliser son CPF à cette fin ont été précisées.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État français pour permettre à chaque individu d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ces droits peuvent être utilisés pour suivre diverses formations qualifiantes, y compris le permis de conduire.

Pourquoi Utiliser le CPF pour le Permis de Conduire ?

Le permis de conduire est souvent indispensable pour accéder à certains emplois ou simplement pour se rendre sur son lieu de travail. Cependant, son coût peut représenter un obstacle majeur pour beaucoup de personnes. En utilisant le CPF, il est possible de financer une partie ou la totalité de cette formation, rendant ainsi le permis plus accessible.

Les Dispositions Précisées

Les dernières précisions apportées sur l’utilisation du CPF pour le permis de conduire visent à clarifier les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre :

  1. Eligibilité : Tout titulaire d’un CPF peut utiliser ses droits pour financer la préparation aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Le principale changement réside dans le fait qu’on ne peut financer que son premier permis. Si tu en as déjà un ça n’est plus possible. Bien entendu la formation doit être dispensée par une auto-école agréée par la Préfecture et enregistrée sur la plateforme MonCompteFormation.
  2. Conditions d’utilisation : L’utilisation du CPF pour le permis de conduire est conditionnée à un projet professionnel ou à une nécessité liée à l’emploi. Par exemple, si le permis est requis pour obtenir un poste ou pour éviter de perdre son emploi actuel.
  3. Démarches : Pour utiliser son CPF, il faut se connecter à son compte sur la plateforme MonCompteFormation, rechercher une formation éligible au permis de conduire et faire une demande de prise en charge. Une fois la demande validée, les heures de formation seront déduites du CPF.

Source:

Décret n° 2024-444 du 17 mai 2024 portant application de l’article 3 de la loi n° 2023-479 du 21 juin 2023 visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049548325

Article D6323-8 du code du travail: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049551184


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *