Accident après avoir grillé un feu rouge
Suite à une vidéo qui a tourné sur les réseaux où un cycliste grille un feu rouge et se fait faucher par une voiture,
Si vous êtes sur les réseaux, peut être avez vous passer cette vidéo de ce cycliste qui grille un feu rouge et qui se fait faucher, mais comme les blés, par une voiture arrivant de droite.
L’excès de vitesse de la voiture est flagrant, mais, pour sa défense, on est dans Paris qui est entièrement limité à 30km/h. Il devait être au plus à 50, malgré l’imprudence, il n’a pas non plus pulvérisé le cycliste.
J’avais participé à la discussion dans le thread et de prime abord, j’avais cité les cases 16 et 17 du constat amiable :
16 : venait de droite (dans un carrefour)
17 : n’avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge
Ce qui de fait posait la responsabilité exclusive du cycliste. Le tout largement appuyer par de multiple extrait d’arrêt de cour de cassation :
MAIS ATTENDU QUE L'ARRET, PAR MOTIFS ADOPTES DES PREMIERS JUGES [...]CONFERANT LA PRIORITE DE DROITE AUX CONDUCTEURS QUI EMPRUNTENT CETTE SORTIE, QU'IL EN DEDUIT A BON DROIT QUE GOFFAUX A COMMIS UNE FAUTE DE CONDUITE EN S'ENGAGEANT SANS PRECAUTION SUR L'AVENUE
ou
la cour d'appel a pu déduire, à bon droit, au comportement de l'autre conducteur impliqué, que Mme X... avait commis une faute dont elle a ensuite souverainement retenu qu'elle devait exclure son droit à indemnisation ;
Sauf que, ça va devenir mon expression favorite, sauf que :tout ça c’est entre deux conducteurs. Comme c’est écrit noir sur blanc.
Depuis 1985, la loi Badinter indemnise automatiquement les victimes d’accident de la route :
Article 3
Les victimes, hormis les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne qu'elles ont subis, sans que puisse leur être opposée leur propre faute à l'exception de leur faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l'accident.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068902
La faute inexcusable
Comment mieux cerner la faute inexcusable ?
La deuxième chambre civile de la cour de cassation propose un début de définition à la « faute inexcusable »:
Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 28 mars 2019, 18-14.125 18-15.855, Publié au bulletin
Vu l'article 3 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 ;
Attendu que seule est inexcusable au sens de ce texte la faute volontaire d'une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience ;
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038373269
Alors c’est plus détaillé, mais chacun de ses éléments semble rester quand même très compliqué à clairement être défini.
Bref, je crois que je tiens là toutes une série de vidéo que je pourrais intitulé : a la recherche de la faute inexcusable.
Il y a beaucoup trop de paramètre pour un jour arrivé à la faute inexcusable, si doit y avoir une « probatio diabolica » dans le droit , ce serait plutôt ici.
Pour les non juristes. La preuve diabolique, c’est en droit de la propriété, il a longtemps été admins que la preuve de la propriété était diabolique car presque impossible à établir. Dans le cadre de la prescription acquisitive notamment parce que juste le titre de propriété ne suffisait pas en fait, tu vois le truc , bwef.
Donc après tous ces tracas juridique , c’est quoi la solution ?
Il semblerait bien que , même si on qualifiait l’erreur du cycliste comme une faute inexcusable, ce qui est très loin d’être sûr. Elle n’est de toute façon pas « la cause exclusive de l’accident » compte tenu de la vitesse de l’automobiliste.
Donc la loi Badinter de 1985 s’applique pleinement. Le cycliste sera indemnisé de ses dommage corporels.
Et c’est tout l’esprit de la loi Badinter, qui fait suite aux difficultés de fournir des preuves par les victimes d’accident de la route pour engager la responsabilité des conducteurs. Notamment face aux défenses judiciaires des assurances. Du coup , on ne demande plus de preuve , les victimes sont indemniser automatiquement.
Solution for pratique mais n’y aura t’il pas d’effet pervers , n’y en a t’il pas déjà ?
C’est ce que nous verrons dans l’épopée de « A la recherche de la preuve inexcusable », et boum, tisage !
Abonne toi pour savoir !
Il semblerait bien que le loi Badinter n’ait fait que déplacer le problème, l’état de droit positif faisait qu’on n’arrivait à prouver la culpabilité , aujourd’hui on ne peut peut plus prouver son innocence.