-
Remi le chat vandale
Rémi le chat est accusé d’avoir souillé une couette et fait des traces de pattes dans le crépi frais.Le voisin, victime de ce vandalisme intolérable, obtient 1250 € de réparation devant la juridiction civile.Le droit est au moins aussi ancien dans l’histoire de l’humanité que la sorcellerie.Il commence avec la vie en communauté qui, inévitablement,…
-
Le consentement élément constitutif du viol.
Suite à bien des déboires judiciaires où le plus traumatisant est que le droit à en tout point était respecté. La nécessité de compléter la définition légale du viol se faisait de plus en plus présente. Le point d’orgue a été atteint en novembre 2017, lorsque le tribunal de Pontoise a relaxé un homme de…
-
L’abolitionnisme pénal: le mensonge par omission
L’histoire du socialisme est étroitement liée à celle de l’anarchisme. Dès la Première Internationale (1864-1876), Marx et Bakounine se côtoyaient, partageant la critique du capitalisme et l’aspiration à une société sans classes. Mais les divergences étaient explosives :Socialistes : conquête de l’État pour transformer la société.Anarchistes : destruction immédiate de l’État, vu comme source d’oppression.L’expulsion…
-
L’employeur peut t’il modifier les congés du salarié ?
Le contrat de travail crée un lien de subordination juridique entre l’employeur et le salarié. Ce lien confère à l’employeur un pouvoir de direction, lui permettant d’organiser, de contrôler et de sanctionner l’exécution du travail. Toutefois, ce pouvoir n’est pas absolu : il s’exerce dans le respect des libertés fondamentales et des droits reconnus au…
-
Légalisation: Le Rapport Léaument/Mendes

Judges smoke it, even the lawyer tooVoilà ce que chantait Bob Marley en 1976. C’est à peu près avec le même constat qu’aujourd’hui, l’on nous parle de légalisation du cannabis. En 2023, 50,4 % des adultes âgés de 18 à 64 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. 10,3 %…
-
La théorie marxiste et le droit du travail en France en 2025

Pour faire suite à cette vidéo de la chaîne PAsDuTeam, il me semblait particulièrement important de replacer les bases. En effet, en bons communistes qu’ils sont (ils ne s’en cachent pas, et ce n’est pas péjoratif), les relations du travail sont régies par la lutte des classes selon Marx. Marx et son comparse Engels n’ont…
-
Protection de l’environnement et entretien de son véhicule.

On va mettre en lumière une problématique qui prend une tournure particulièrement persistante ces derniers jours. Entre le CT moto et les ZFE, l’entretien, quand ce n’est pas le renouvellement, de nos véhicules est au cœur de nos préoccupations. Les restrictions imposées aux particuliers dans l’entretien de leurs véhicules se posent de plus en plus…
-
Le bien-être au travail: philosophie ou cadre juridique?
Le bien-être au travail est devenu une notion centrale dans le dialogue social contemporain, à l’intersection du droit du travail et des attentes sociétales. L’interview de Julia de Funès, philosophe et ancienne professionnelle des ressources humaines, soulève un paradoxe fondamental : malgré des dispositifs organisationnels visant à favoriser le bien-être, de nombreux salariés ne se…
-
SOS racisme poursuit Marguerite Stern pour injure publique
L’affaire concernant Marguerite Stern, militante féministe connue pour son engagement contre les violences faites aux femmes et son rôle dans le mouvement des collages féministes, soulève des questions, comme souvent lorsque la situation semble simple; est en réalité juridiquement très technique. Ancienne membre du mouvement Femen de 2012 à 2015, elle s’est progressivement éloignée de…
-
L’obligation de voter RN
La montée du vote en faveur du Rassemblement National (RN) en France, à été soumis à des explications multiples, parfois polémiques, sur ce phénomène électoral. Mais , finalement , n’aurait t’il pas un caractère « obligatoire » pour les électeurs souhaitant sanctionner les partis traditionnels. Cette thèse soulève une question juridique essentielle : les contraintes institutionnelles et…
