Gestion du nucléaire décembre 2021.
Dans cet épisode du Flash du Journal Officiel, nous parlerons de trois décrets encadrant le nucléaire français. IL y aura le retraitement des déchets allemand. Le refroidissement de Fessenheim et la fabrication de combustible nucléaire.

Le Flash du Journal Officiel
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle édition du Flash du Journal Officiel. Dans cette vidéo Youtube nous allons nous intéresser à trois décrets sortie en décembre 2021. Ces trois décrets traitent tous du nucléaire, sujet laissé pour compte dans l'information général, alors qu'on est quand même en charge du reclyclage des déchets radioactifs pour d'autre pays! Ce ne se serait donc pas inutile de se tenir informé.
Traitement des déchets
Sâche, cher ami, que l'usine de traitement des déchets de la Hague (en France), traite aussi les déchets nucléaire des allemands.
Cette accods sous forme de lettre datant de 1990, est ici officialisé et prendra fin en 2024.
Création d'une usite de fabrication de combustible.
Ce décret prononce l'unification de deux installations en une seule qui servira d'usine de fabrication de combustible.
On parle de faire entrer, entre autre, 1 800 tonnes par an d'uranium pour la fabrication de poudre ou de granulés d'oxyde d'uranium.
Et de 1 400 tonnes par an d'uranium sous forme de pastilles d'oxyde pour la fabrication d'assemblages combustibles.
Décret n° 2021-1782 du 23 décembre 2021 autorisant la réunion des installations nucléaires n° 63 et n° 98 au sein d'une installation nucléaire de base unique n° 63-U, dénommée « Usine de fabrication de combustibles nucléaires » et située dans la commune de Romans-sur-Isère (Drôme)
Refroidissement de Fessenheim
Ce décret autorise EDF à prélever de l'eau deans le grand canal d'Alsace pour l'utiliser dans divers circuits de refroidissement de la centrale de Fessenheim. Mais surtout à la rejeter dans ce même canal.
Bien entendu tous les engagements sont pris pour que cela ne pertube pas l'écosysteme local.
Décret n° 2021-1785 du 24 décembre 2021 autorisant la prise d'eau et le rejet dans le Grand Canal d'Alsace pour la réfrigération de divers circuits auxiliaires de l'installation nucléaire de base n° 75 exploitée par Electricité de France, dénommée « Centrale nucléaire de Fessenheim » (département du Haut-Rhin), et modifiant le décret du 3 février 1972 autorisant la création de cette installation